Pourquoi ?

Le diagnostic immobilier ?

C'est une obligation
légale.

Pour la vente
ou la location.

Pour particuliers & professionnels.



Devis gratuit en 2 mn

Diagnostic immobilier ?

Tous les champs sont obligatoires

Nom :

Prénom :

Téléphone :

Code Postal :

Email :

Type de bien :

Construction :

Pièces :

Surface :

Diagnostic :

Type de diagnostic


Nous Contacter

Fortin Diagnostic

409, Bois d'Achelles
59910 Bondues

03 20 23 90 21

Contact



diagnostic de perfomance énergétiquE : gare au flou !

Actualités immobilières février 2011

Depuis le 1er janvier 2011, dans le Nord Pas-de-Calais comme ailleurs, toutes les annonces immobilières doivent afficher le DPE. Cependant, une enquête réalisée par l'UFC -Que Choisir pointe des disparités importantes entre les rapports des entreprises de diagnostic. Les conséquences d'un DPE (Diagnostic Performance Energétique) mal établi peuvent être lourdes.

C, D ou E. Cherchez l'erreur. Selon une enquête menée en début d'année par l'UFC -Que Choisir (une deuxième après celle de 1997), un même bien peut être classé dans trois catégories différentes en fonction de l'entreprise qui a réalisé son DPE (Diagnostic Performance Energétique)...

Comment expliquer de telles différences et quelles peuvent en être les conséquences ?

Toutes les entreprises de diagnostic immobilier ne font pas preuve du même zèle. Bien entendu, le DPE (Diagnostic Performance Energétique) n'échappe pas à la règle. Les contrôles doivent être suffisamment nombreux ; il est nécessaire de prendre son temps pour les effectuer dans de bonnes conditions. Par ailleurs, les propriétaires doivent répondre à un certain nombre de questions, lesquelles entrent en compte dans le résultat du diagnostic. Ils ne le font pas toujours... Un travail rigoureux fait la différence entre un expert et « un amateur » peu scrupuleux. Seul le premier est capable de placer un bien dans la bonne catégorie. A la décharge des diagnostiqueurs, de petites différences peuvent apparaître. En effet, si le mode de calcul est normé par l'état, à données équivalentes, les logiciels utilisés par les professionnels peuvent présenter des résultats dissemblables. Mais certainement pas de quoi justifier deux catégories d'écart pour un même logement...

Quelles peuvent être les conséquences d'un DPE  erroné ?

La principale conséquence concerne l'obtention du nouveau prêt à taux zéro, le PTZ+, instauré par le gouvernement début 2011. Pour en bénéficier, un acquéreur doit voir son logement entrer dans la classe énergétique A, B, C ou D. L'enjeu est de taille et l'on comprend l'empressement des vendeurs à se voir décerner l'une de ces précieuses lettres... D'où parfois certaines pressions, voire des contestations, exercées sur une entreprise suite à un diagnostic « défavorable ». Il va sans dire qu'une entreprise de diagnostic immobilier honnête ne revient jamais sur un rapport. Autre conséquence fâcheuse d'un DPE (Diagnostic Performance Energétique) erroné ? Une consommation d'énergie beaucoup plus élevée et inattendue par de nouveaux propriétaires. Leur facture de gaz ou électricité peut passer du simple au double, en comparaison avec ce que prévoyait le DPE !

Vous l'aurez compris, un DPE mal établi peut avoir de fâcheuses conséquences, pour un acquéreur comme pour une entreprise de diagnostic immobilier. Les particuliers et les professionnels devant établir ce type de diagnostic ont donc tout à fait intérêt à montrer patte blanche, et à faire appel à des entreprises professionnelles et recommandables.