Pourquoi ?

Le diagnostic immobilier ?

C'est une obligation
légale.

Pour la vente
ou la location.

Pour particuliers & professionnels.



Devis gratuit en 2 mn

Diagnostic immobilier ?

Tous les champs sont obligatoires

Nom :

Prénom :

Téléphone :

Code Postal :

Email :

Type de bien :

Construction :

Pièces :

Surface :

Diagnostic :

Type de diagnostic


Nous Contacter

Fortin Diagnostic

409, Bois d'Achelles
59910 Bondues

03 20 23 90 21

Contact



Diagnostic immobilier Lille : la recherche de plomb

Actualité immobilière : juillet 2011

Rendu obligatoire par un texte de loi de 1999 dans le cadre d’une transaction, et d’août 2008 pour les contrats de location, le diagnostic plomb suscite souvent des interrogations chez les propriétaires. Fortin Diagnostic vous informe.

Rappelons en préambule que le diagnostic plomb concerne les habitations construites avant le 1er janvier 1949. Avant cette date, le plomb entrait dans la composition des peintures, ce qui n’est plus vrai depuis. Dans ces anciennes habitations, qui ont souvent été rénovées ou repeintes plusieurs fois, des traces de plomb sont encore perceptibles. Et lorsque la peintre s’écaille, le danger est réel. De petits morceaux de peinture avalés par des enfants peuvent s’avérer hautement toxiques et entraîner des risques de saturnisme.

Une machine inoffensive

La mission du diagnostiqueur consiste donc à détecter ces traces éventuelles et à en informer le futur acquéreur ou locataire d’un logement. Pour ce faire, le diagnostiqueur utilise une machine à fluorescence X et procède à l’analyse des revêtements (peintures, vernis, papiers peints etc…) sans détérioration. Précisons également que l’utilisation de cette machine ne présente aucun danger pour la santé, contrairement à ce que laissent penser certaines rumeurs !

Informer le nouvel occupant du logement 

Les mesures enregistrées, supérieures ou égales à 1 mg/cm2 montrent la présence de plomb. Conformément à la réglementation, elles sont toutes relevées et figurent dans le rapport du diagnostiqueur, lequel informera les acquéreurs du logement sur le réel niveau de risque. Aucun travaux ne sont rendus obligatoires pour les vendeurs ou bayeurs. La présence de plomb est très courante dans les logements anciens, mais ne représente pas toujours de danger immédiat. Dans les cas où la présence de plomb est très élevée, des travaux de rénovation sont préférables. Ils sont alors à la charge et à la discrétion des nouveaux occupants.

Pour en savoir plus ou effectuer un diagnostic plomb, cliquez ici.